lundi 14 octobre 2013

Le cheval de mes rêves



A défaut de pouvoir acheter un cheval dans l'immédiat, je voudrais dresser ici son portrait idéal ! Actuellement je m'occupe d'un cheval en demi pension depuis plus d'un an, c'est vraiment chouette, mais ce n'est pas la même chose qu'avoir sa propre monture, je l'ai choisi parce qu'il me plaisait bien, c'est mon "type de cheval" mais ce n'est pas le cheval que j'aurais acheté non plus. Je l'aime beaucoup mais j'essaye de ne pas trop m'y attaché. Je ne vais pas le voir juste pour lui donner une pomme, ou lui faire un gros câlin, je sais que j'aurais une relation différente si il s'agissait de mon cheval, j'aimerais faire plein de choses avec lui mais ce n'est pas le mien et du coup je n'arrive pas vraiment à me projeter avec lui.




Chevaux sauvages dans l’Utah
Source Pinterest


Les critères que je vais définir sont idéals, je sais bien que je ne pourrais pas trouver un cheval totalement parfait, et puis il y a le feeling aussi, un cheval théoriquement parfait ne me conviendrais finalement peut être pas.


Physique général : Bien sur j'aimerais un cheval bien proportionné, pas trop large, pas trop fin non plus, avec une jolie musculature :

Taille : De 1m60 à 1m70 au garrot
Robe : je suis assez ouverte, alezan, gris pommelé, bai ...
Race : Je ne souhaite pas spécialement un cheval de race, mais je n'aime pas trop les chevaux type trotteur (enfin ça dépend lesquels) mais les petits maigrichons qui trottent à tout bout de champs, très peu pour moi.

A la monte :

* Mon cheval idéal serait de nature confortable ^^ Autrement dit avec des allures confortables même si ça s'améliore avec le travail, j'aimerais qu'il ait naturellement des allures souples, agréables, j'aime bien travailler sans étriers et c'est un de mes critères les plus importants !

*J'aime bien les chevaux avec un minimum de peps, bien dans leur tête, qui ont envie d'avancer. Bon après dans mon club, la plupart n'ont pas cette qualité, mais avec une paires d'éperons, ce sont des chevaux plus que géniaux. Ça m’embêterais de devoir monter tout le temps avec des éperons, même si je les utilise avec parcimonie quand j'en mets...

*Bien sur, ça peut paraître évident, mais pour moi un bon cheval est un cheval franc, qui ne va pas hésiter devant l'obstacle. C'est un point vraiment essentiel, j'aime les chevaux en qui je peux avoir confiance. J'ai monté pendant plusieurs mois un cheval avec qui je n'étais pas du tout à l'aise (pas confortable), qui ralentissait juste avant de sauter, trop de stress, et moi quand je suis stressée je fais n'importe quoi.

Voila, petite liste non exhaustive, j'espère que dans pas trop longtemps, je pourrais avoir un petit cheval cher à mon coeur, à qui je pourrais apprendre plein de choses, et qui me ferait apprendre plein de chose :)

2 commentaires:

  1. ça me rappelle le 2eme article de mon blog, au tout début ! J'avais fait le même article, avec le cheval de mes rêves! En tout as je suis sure que le cheval de tes rêves t'attend quelque part, et qu'un jour vos chemins se croiseront !!! Vivement que ça t'arrive, j'ai hâte de lire ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement, même si je sais que c'est pas pour tout de suite, mais je ferais tout pour que ce soit pas dans top trop longtemps non plus. En tout cas, ton histoire donne envie :)

      Supprimer